ADF 2018
30/11/2018 – 14:00 à 17:00
Parodontologie et implantologie
Atelier de travaux pratiques
D88 – Comment réaliser une prothèse implanto-portée parodontalement compatible
Objectifs :
- Savoir définir ce qu’est une prothèse « parodontalement » compatible.
- Connaître les impératifs en terme de morphologie, de matériaux, de mise en forme et de pose d’une prothèse implanto-portée.
- Se rendre compte des contraintes liées au positionnement implantaire, au système utilisé, au profil du patient (à risque parodontal ou non), et à la gestion des éventuelles complications
Responsable Scientifique : Philippe Rosec
Conférenciers :
Antoine Popelut
Benoît Brochery
Olivier de Monck d’Uzer
Stéphane Korngold
Laurent Maujean
Guillaume Anduze Acher
Gary Finelle
Résumé :
Les complications implantaires sont fréquents et résultent souvent de la nature, la conceptualisation et la mise en oeuvre des prothèses implanto-portées; qu’elles soient visées ou scellées. Comme en prothèse conventionnelle, leur intégration biologique est un facteur clé de la pérennité des traitements implantaires, minimisant la prévalence des péri-implantites.
Les principaux objectifs de cette séance seront de :
- Définir ce qu’est une prothèse « parodontalement » compatible
- Connaître les impératifs en terme de morphologie, de matériaux, de mise en forme et de pose d’une prothèse implanto-portée
- Appréhender les contraintes liées au positionnement implantaire, au système utilisé, au profil du patient (à risque parodontal ou non), et à la gestion des éventuelles complications.
Cette séance a pour principal vocation de donner à l’omnipraticien les clés pour comprendre les enjeux des prothèses implanto-portées (transvisées et scellées), et mettre facilement en pratique les enseignements dans son exercice quotidien.